Vie économique

Beaurepaire a un tissu économique riche et dense.

L’activité agricole représente une quinzaine d’exploitations dont le siège est sur la commune, plus une dizaine d’autres hors commune. Ces exploitations sont, de par leur superficie et leur  production, très différentes : maraîchage bio ou raisonné avec vente directe, vergers, élevage, grandes cultures céréalières et plus particulièrement en production de semences. La production traditionnelle de tabac est désormais très réduite.

Les commerces de proximité sont bien représentés et participent au dynamisme de la commune : boulangeries, coiffeurs, banques, assurances, fleuriste, boucherie, poissonnerie, épicerie, thé, opticiens, bars, restaurants…

L’association locale des commerçants « Elan cœur de Beaurepaire » agit pour fédérer les acteurs du commerce de proximité et dynamiser l’offre proposée aux clients. Elle est à l’initiative, depuis 2019, du salon de l’habitat qui se déroule au printemps.

Un marché reconnu et apprécié, propose, chaque mercredi matin, une grande variété de produits, de l’alimentaire bio local aux produits manufacturés.

Des sociétés de services, à l’agroalimentaire, en passant par la distribution, la construction, la sous-traitance automobile, la filière aluminium ou la mécanique de précision…, l’activité économique est très variée.

Les activités industrielles ou artisanales se développent en plusieurs points sur Beaurepaire mais plus particulièrement au sud et à l’est.

La Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, qui exerce la compétence économique du territoire, et la commune œuvrent pour le développement ou l’installation de nouveaux entrepreneurs, commerçants, artisans… en les accompagnant dans leurs démarches, en facilitant les liens avec différents partenaires, en développant les zones artisanales et commerciales (Les Fromentaux, La Maladière-Friche Pichon…), en aménageant la zone de Champlard, en soutenant les associations locales, et les dispositifs de promotion de l’économie locale (Chèques cadeaux).

La commune de Beaurepaire travaille au quotidien afin d’accompagner les acteurs économiques de son territoire.