Présentation

La ville de Beaurepaire offre un cadre de vie très agréable à ses habitants, des plus jeunes aux plus âgés !

Le Pôle Petite Enfance intercommunal et le Réseau d’Assistante Maternelle accueillent les enfants à partir de 3 mois, puis, ce sont les écoles Gambetta (maternelle/élémentaire), La Poyat (élémentaire), et enfin le Collège Jacques Brel. Un établissement privé est également présent : Ecole Luzy-Dufeillant (maternelle/élémentaire) et Collège Saint-Jean-Baptiste.

La commune propose un service de garderie (périscolaire), un service de restauration scolaire et des activités extrascolaires destinés aux enfants des écoles communales.

Les beaurepairoises et beaurepairois bénéficient d’équipements sportifs de qualité : piscine intercommunale, terrains de foot, de rugby, gymnase, cours de tennis, salle de sport … et d’activités très variées : handball, basket, ski, danse, pétanque, chant, théâtre, musique… De nombreuses associations sportives, culturelles et caritatives rythment ainsi la vie de la commune.

Le Centre social et Culturel de l’Ile du Battoir (association Loi 1901) est ouvert à tous les habitants, de même que la bibliothèque municipale, le conservatoire, et le cinéma, (infrastructures intercommunales) !

La ville dispose d’une salle polyvalente, pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes, lieu de nombreuses activités et manifestations, et également d’un camping intercommunal, classé 2 étoiles, calme et à proximité du centre-ville.

L’affluence au marché, le mercredi matin, montre l’intérêt porté par les habitants, et leurs voisins, aux producteurs locaux. Outre les légumes, fromages, viandes, poissons… il est également proposé vêtements, chaussures, articles de maison… Une brocante se tient tous les premiers dimanches matins du mois, au quartier de la gare.

Une Maison de santé pluridisciplinaire intercommunale offre aux habitants des soins de qualité en accueillant différents professionnels : médecins, infirmières, ostéopathe, podologues, psychologue, diététicien, audioprothésiste et un laboratoire d’analyses médicales. Des spécialistes : endocrinologue, pneumologue, urologue renforcent périodiquement cette offre de santé. Des professionnels de santé exercent également dans différents cabinets indépendants : infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, ostéopathes, psychologues, gynécologue (permanences)…

Crédit photo médiapro

L’éducation et l’insertion des jeunes sont au cœur des préoccupations de la commune, tout comme l’insertion des personnes en situation de handicap et le bien-être des seniors.

Beaurepaire accueille deux structures de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) : un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et un Foyer d’hébergement ainsi qu’un établissement de l’Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapes (AFIPH) : Foyer de vie / Foyer d’Accueil Médicalisé et Maison d’Accueil Spécialisée.

Très attachée à l’Hôpital de Luzy-Dufeillant et à l’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Le Dauphin Bleu, la commune est soucieuse de la qualité de vie de ses ainés et les accompagne dans leur parcours de vie au quotidien.

La Maison du Territoire de Bièvre Valloire, adjacente au bâtiment hébergeant un pôle de la Communauté de Communes d’EBER et la Mairie, offre les services de proximité des compétences départementales.

Un Centre de Formation (de l’UDIMEC), établi depuis bientôt 60 ans à Beaurepaire, forme des apprentis aux métiers de l’industrie.

La Mission Locale de la Bièvre, présente à Beaurepaire depuis sa création en 1991, accompagne les jeunes 16/25 ans dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.