Petites Villes de Demain

 

Le programme est lancé !

La commune de Beaurepaire a été lauréate de l’appel à projet Petites Villes de Demain (PVD) en juin 2021. Ce programme, impulsé par l’État, a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants et leurs intercommunalités. Pour la commune, comptant 5 000 habitants, c’est une assistance pour bâtir et concrétiser le projet de mandat jusqu’à 2026.

Un Comité de Pilotage, réuni pour la première fois en décembre 2021, a lancé officiellement les études et réflexions, qui conduiront aux travaux pour revitaliser la commune. Ce Comité associe une vingtaine de membres, représentant des partenaires institutionnels et financiers, œuvrant pour l’aménagement de la commune. A partir d’un diagnostic, il a validé les premières études à mener pour l’année 2022, en vue de signer la convention-cadre, valant «Opération de Revitalisation du Territoire». Ces études seront suivies de travaux à réaliser dans la durée, pour «redonner sens» au centre bourg.

Ingénierie, accompagnement au pilotage de ce programme, financements de l’État et des partenaires permettront de rendre concret le projet global de la commune pour les 4 ans à venir. Pour être une «Petite ville de demain», il faut en effet penser, rêver son avenir et construire le présent.