Fêtes et cérémonies

Cérémonies commémoratives

19 mars

Le 19 mars 1962, les accords d’Evian mettaient un terme à la guerre d’Algérie qui succédait à celles d’Indochine et des autres pays d’Afrique du Nord.

Le 8 novembre 2012, le Sénat a voté définitivement la loi sur la reconnaissance officielle de cette date comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

8 mai

En ce jour anniversaire de la capitulation de l’Allemagne Nazie, nos pensées doivent se tourner vers celles et ceux qui vécurent

« Les Années Terribles ». Nombreux ont été ceux qui ont payé de leur santé, de leur vie, de leur liberté ce sacrifice. Notre mémoire doit rester vivante même si, et surtout, nous vivons et voulons vivre en bonne harmonie et en paix avec tous les autres pays.

5 août

Le 5 août 1944, notre Cité subissait les affres de la barbarie. Le temps ne doit ni masquer les faits ni les dissimuler. C’est parce que nous saurons regarder avec sérénité ces pages sombres de notre histoire que notre détermination à construire la PAIX sera encore plus forte.

Le devoir de mémoire impose à chacune et chacun d’entre nous de manifester, par notre présence et notre participation, notre gratitude aux Combattants de la Résistance, qui se sont battus pour la liberté, mais en même temps d’exprimer à toutes celles et tous ceux qui commémorent cet esprit de leur apporter notre soutien.

11 novembre

Le 11 novembre, la France célèbre l’armistice de 1918. Ce jour-là, comme toutes les Françaises et tous les Français, les beaurepairoises et les beaurepairois manifestent leur reconnaissance aux Morts pour la France et à tous ceux qui conservent dans leur mémoire, l’empreinte des sacrifices consentis pour notre Pays. Nous rendons ainsi hommage solennellement aux soldats de 1914-1918, et témoignons notre respect aux familles des combattants, devant le monument aux morts, place Etienne Dolet.

Animations festives et conviviales

La ville accueille chaque année des animations festives, cultures et conviviales.

Début janvier

Les vœux du maire à la population ont habituellement lieu à la salle polyvalente. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les voeux ont été réalisés en vidéo : https://www.ville-beaurepaire.fr/site2020/voeux-du-maire/

En Mars

Le salon de l’habitat organisé par l’association des commerçants « Elan cœur de Beaurepaire » à la salle Polyvalente, puis le concert printanier de « Hit musique » à la salle du Rocher.

En Mai

« Les carnets de voyage »  à la salle du Rocher et au cinéma « L’Oron ».

En Juin

Place à la musique avec un deuxième concert de « Hit Musique » puis la fête de la musique organisée par l’association « Faîtes de la musique » et la Mairie. Elle se déroule sur plusieurs jours, l’objectif est de faire vivre et partager tous les styles musicaux à un maximum d’habitants et de publics

Le 13 Juillet

Le feu d’artifice est tiré près de la salle polyvalente, il est suivi d’un bal populaire.

En Septembre

Début septembre : Le forum des associations à la salle Polyvalente permet à chacune de présenter son activité et aux visiteurs de faire leur choix.

Mi-septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine

En Octobre

Les rencontres du cinéma à « l’Oron », organisées par la communauté de communes d’EBER avec l’appui de l’association « Autour de l’Oron » et de la mairie.

Une exposition sur l’histoire de Beaurepaire, à partir de photos de « Belli Ripari »

En décembre

Début décembre , le « Téléthon » organisé par l’association locale du même nom.

Mi-décembre, Le repas des séniors organisé à la salle polyvalente par le CCAS .