Actions sociales et Solidarité

CCAS de Beaurepaire

CCAS de Beaurepaire

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale de votre lieu de résidence peut vous aider.

Prenez contact avec votre mairie de résidence. A Beaurepaire, l’agent en charge du CCAS pourra vous informer, vous orienter vers le service compétent ou vous proposer un rendez-vous avec un élu du CCAS. 04 74 79 22 64

Le Centre Communal d’Action sociale est un établissement public rattaché à la commune. Son existence est de droit pour chaque commune tel que prévu dans le Code de l’Action sociale et des familles.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale. On compte parmi celles-ci des représentants des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de personnes âgées, et des représentants des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Le CCAS se mobilise dans la lutte contre l’exclusion (aides alimentaires, domiciliation) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Il soutient et subventionne les associations du secteur social, d’aide aux personnes et d’accompagnement aux personnes en situation de handicap.

Son rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

Il vient en aide aux personnes les plus fragiles en proposant un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficultés sociales touchant les familles (attribution de bourses pour le financement de la cantine, aides financières pour les classes découvertes, le centre aéré, le centre de loisirs), les personnes âgées (téléalarmes, repas annuel des aînés, organisation et participation au voyage annuel), les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

L’ensemble des aides pouvant être octroyées, sur décision du conseil d’administration du CCAS, sont instruites en tenant compte de chaque situation particulière et de critères liés notamment aux ressources et charges du foyer et à la composition du foyer.

NOUVELLES MESURES POUR l’AIDE AU CHAUFFAGE – HIVER 2021/2022 : Aide au chaufage CCAS (PDF)

En cas de difficultés les services du département peuvent aussi vous venir en aide.

MAISON du TERRITOIRE de BIEVRE-VALLOIRE
Rue de la Guillotière, 38270 Beaurepaire
Téléphone : 04 37 02 24 80
https://www.isere.fr/Pages/Maison-du-departement.aspx?itemid=1

Des associations caritatives soutenues par la municipalité dans leurs actions apportent aussi leur soutien à la population :

SECOURS POPULAIRE :

45 Place Etienne Dolet 38270 BEAUREPAIRE Tél. : 09 51 14 65 14

Distribution alimentaire les :

  • lundi et jeudi de 14h à 16h
  • mercredi de 9h à 12h
  • samedi de 9h à 11h

Le magasin est ouvert aux heures de distribution

SECOURS CATHOLIQUE :

15 rue du 11 Novembre 38270 BEAUREPAIRE Tél. : 04 74 79 05 18

Permanences et ouverture du magasin les :

  • mardi et jeudi de 15h à 17h
  • samedi de 9h30 à 12h

En raison de la crise sanitaire, seules les permanences des mardis et samedis sont maintenues.

LE POTAGER SOLIDAIRE :

5 Avenue des Terreaux, 38270 Beaurepaire Tél: 04 26 05 32 95

Horaires du magasin :

  • mardi 9h à 12h30
  • mercredi 9h à 12h30, 15h à 18h30
  • jeudi 9h à 12h30
  • vendredi 9h à 12h30, 15h à 18h30
  • samedi 9h à 12h30

Seniors et téléalarme

Bien vivre à Beaurepaire c’est aussi bien vieillir sur notre commune.
Les associations de seniors peuvent se réunir à la salle de l’Oasis.

Hors pandémie, des moments de convivialité sont organisés via le CCAS : le repas des seniors en décembre et un voyage à la journée à la fin du printemps. En décembre 2020, le repas n’ayant pu être maintenu, la municipalité a offert un colis gourmand aux personnes inscrites au repas.

La municipalité soutient financièrement le Centre Social de L’ile du Battoir dans son objectif de « Bien vieillir sur le territoire ». Il développe des actions autour du maintien de l’autonomie, de l’utilité sociale et de la création de lien social : réseau de bénévoles, lecture sous l’arbre, soutien scolaire intergénérationnel, activités sportives et culturelles, stimulation des capacités cognitives, conférences et ateliers d’information, espaces d’échanges et de rencontres …

Téléalarme

Ce service est dédié à tous les administrés domiciliés à BEAUREPAIRE. Conventionnée avec l’agglo. de Vienne-Condrieu, la téléalarme figure parmi les compétences du CCAS. L’installation est gratuite et le service coûte 34€/mois. Le dispositif peut être pris en charge par le Conseil Départemental pour ceux qui ont fait une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Un contrôle de l’installation est assuré tous les mois par un élu du CCAS.

Pour plus d’informations et pour la demande d’un dossier, s’adresser au CCAS : 04 74 79 22 65

Logements sociaux

Logements sociaux sur Beaurepaire

La Commune de BEAUREPAIRE dispose de logements sociaux gérés par 3 bailleurs.

  • ALPES ISERE HABITAT (ex OPAC 38) est le plus important sur notre territoire, il dénombre 257 logements
  • 3 F IMMOBILIÈRE Rhône-Alpes (ex OPAC 69) compte 38 logements situés à la Résidence « La Porte du Faubourg »
  • ADVIVO dispose de 12 maisons individuelles sises au Lotissement « les Sauzays ».

La Commune de BEAUREPAIRE est un guichet enregistreur ce qui signifie que toute personne intéressée pour faire une demande de logement, peut se présenter à la Mairie de BEAUREPAIRE auprès du responsable du service logement pour son enregistrement. Tel 04 74 79 22 65

Un imprimé de demande de logement est à télécharger ici ou sera remis avec des pièces à fournir, à savoir :

  • Carte d’identité ou passeport ou carte de séjour
  • Avis d’imposition ou de non-imposition (N-2)
  • Revenus (salaire, retraite, CAF, etc…)
  • Livret de famille
  • Dernière quittance de loyer

ou sinon s’inscrire sur le site internet  : www.demande-logement-social.gouv.fr

Ces logements peuvent bénéficier des aides de la CAF (APL). Lorsqu’un logement est attribué, la caution peut être financée par des aides auprès du Conseil Départemental en fonction des revenus, qui peut également se porter garant. C’est le bailleur qui constitue le dossier.

Action logement pour les 18/30 ans

L’accès au logement étant un enjeu essentiel dans le parcours d’autonomie des jeunes, vous trouverez ci-dessous les liens des différents supports d’information  actualisés des dispositifs d’Action Logement ciblant le public JEUNE :

–  « La fiche « jeune avril 21 » est un récapitulatif de toutes les aides à destination des jeunes avec les liens vers les différents sites.

–  « La fiche avance Loca-pass »

–   » La fiche mobili-jeune »

–  « La fiche garantie Visale »