Actions Sociales et Solidarité

CCAS de Beaurepaire

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale de votre lieu de résidence peut vous aider.

Prenez contact avec votre mairie de résidence. A Beaurepaire, l’agent en charge du CCAS pourra vous informer, vous orienter vers le service compétent ou vous proposer un rendez-vous avec un élu du CCAS :

Téléphone : 04 74 79 22 65

Le Centre Communal d’Action sociale est un établissement public rattaché à la commune. Son existence est de droit pour chaque commune tel que prévu dans le Code de l’Action sociale et des familles.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale. On compte parmi celles-ci des représentants des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de personnes âgées, et des représentants des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Le CCAS se mobilise dans la lutte contre l’exclusion (aides alimentaires, domiciliation) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Il soutient et subventionne les associations du secteur social, d’aide aux personnes et d’accompagnement aux personnes en situation de handicap.

Son rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

Il vient en aide aux personnes les plus fragiles en proposant un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficultés sociales touchant les familles (aides financières pour les classes découvertes, le centre aéré, le centre de loisirs), les personnes âgées (téléalarmes, repas annuel des aînés, organisation et participation au voyage annuel), les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

L’ensemble des aides pouvant être octroyées, sur décision du conseil d’administration du CCAS, sont instruites en tenant compte de chaque situation particulière et de critères liés notamment aux ressources et charges du foyer et à la composition du foyer.


NOUVELLES MESURES POUR l’AIDE AU CHAUFFAGE : Aide au chaufage CCAS (PDF)


En cas de difficultés les services du département peuvent aussi vous venir en aide.

MAISON du TERRITOIRE Isère Rhodanienne
3 quai Frédéric Mistral, 38200 Vienne

Téléphone : 04 74 87 93 00
https://www.isere.fr/Pages/Maison-du-departement.aspx?itemid=1

Des associations caritatives soutenues par la municipalité dans leurs actions apportent aussi leur soutien à la population :

SECOURS POPULAIRE :

45 Place Etienne Dolet 38270 BEAUREPAIRE Tél. : 09 51 14 65 14

Distribution alimentaire les :

  • lundi et jeudi de 14h à 16h
  • mercredi de 9h à 12h
  • samedi de 9h à 11h

Le magasin est ouvert aux heures de distribution

SECOURS CATHOLIQUE :

15 rue du 11 Novembre 38270 BEAUREPAIRE Tél. : 04 74 79 05 18

Permanences et ouverture du magasin les :

  • mardi et jeudi de 15h à 17h
  • samedi de 9h30 à 12h

En raison de la crise sanitaire, seules les permanences des mardis et samedis sont maintenues.

LE POTAGER SOLIDAIRE :

5 Avenue des Terreaux, 38270 Beaurepaire Tél: 04 26 05 32 95

Horaires du magasin :

  • mardi 9h à 12h30
  • mercredi 9h à 12h30, 15h à 18h30
  • jeudi 9h à 12h30
  • vendredi 9h à 12h30, 15h à 18h30
  • samedi 9h à 12h30

Seniors et téléalarme

Bien vivre à Beaurepaire c’est aussi bien vieillir sur notre commune.
Les associations de seniors peuvent se réunir à la salle de l’Oasis.

Des moments de convivialité sont organisés via le CCAS : le repas des seniors en décembre et un voyage à la journée à la fin du printemps.

La municipalité soutient financièrement le Centre Social de L’ile du Battoir dans son objectif de « Bien vieillir sur le territoire ». Il développe des actions autour du maintien de l’autonomie, de l’utilité sociale et de la création de lien social : réseau de bénévoles, lecture sous l’arbre, soutien scolaire intergénérationnel, activités sportives et culturelles, stimulation des capacités cognitives, conférences et ateliers d’information, espaces d’échanges et de rencontres … .

Téléalarme

Ce service est dédié à tous les administrés domiciliés à BEAUREPAIRE. Conventionnée avec l’agglo. de Vienne-Condrieu, la téléalarme figure parmi les compétences du CCAS. L’installation est gratuite et le service coûte 34€/mois. Le dispositif peut être pris en charge par le Conseil Départemental pour ceux qui ont fait une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Un contrôle de l’installation est assuré tous les mois par un élu du CCAS.

Pour plus d’informations et pour la demande d’un dossier, s’adresser au CCAS : 04 74 79 22 65

Logements sociaux

Logements sociaux sur Beaurepaire

La Commune de BEAUREPAIRE dispose de logements sociaux gérés par 3 bailleurs.

  • ALPES ISERE HABITAT (ex OPAC 38) est le plus important sur notre territoire, il dénombre 257 logements
  • 3 F IMMOBILIÈRE Rhône-Alpes (ex OPAC 69) compte 38 logements situés à la Résidence « La Porte du Faubourg »
  • ADVIVO dispose de 12 maisons individuelles sises au Lotissement « les Sauzays ».

La Commune de BEAUREPAIRE est un guichet enregistreur ce qui signifie que toute personne intéressée pour faire une demande de logement, peut se présenter à la Mairie de BEAUREPAIRE auprès du responsable du service logement pour son enregistrement.

Téléphone : 04 74 79 22 65

Un imprimé de demande de logement est à télécharger ici ou sera remis avec des pièces à fournir, à savoir :

  • Carte d’identité ou passeport ou carte de séjour
  • Avis d’imposition ou de non-imposition (N-2)
  • Revenus (salaire, retraite, CAF, etc…)
  • Livret de famille
  • Dernière quittance de loyer

ou sinon s’inscrire sur le site internet  : www.demande-logement-social.gouv.fr

Ces logements peuvent bénéficier des aides de la CAF (APL). Lorsqu’un logement est attribué, la caution peut être financée par des aides auprès du Conseil Départemental en fonction des revenus, qui peut également se porter garant. C’est le bailleur qui constitue le dossier.

Action logement pour les 18/30 ans

L’accès au logement étant un enjeu essentiel dans le parcours d’autonomie des jeunes, vous trouverez ci-dessous les liens des différents supports d’information  actualisés des dispositifs d’Action Logement ciblant le public JEUNE :

–  “La fiche “jeune avril 21” est un récapitulatif de toutes les aides à destination des jeunes avec les liens vers les différents sites.

–  “La fiche avance Loca-pass”

–  ” La fiche mobili-jeune”

–  “La fiche garantie Visale”

Informations sur le logement

Voici la liste des organismes pouvant vous aider sur les questionnements liés aux logements.

Vous pouvez également télécharger la brochure informative : Brochure informative

ADIL de l’Isère

Un juriste de l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de l’Isère assure une permanence sur rendez-vous le 1er mercredi de chaque mois, de 9h à 12h au siège de la Communauté de communes à Saint-Maurice-l’Exil. Son rôle est d’informer et de conseiller les habitants sur toutes les questions relatives à l’achat, la construction, la location ou la vente d’un logement (les financements, les contrats, les relations avec les professionnels, les assurances, la fiscalité, la copropriété, la qualité de l’habitat…).

En 2023, rendez-vous les mercredis (pas de permanence en août et en novembre) :

  • 1er mars
  • 5 avril
  • 3 mai
  • 7 juin
  • 5 juillet
  • 6 septembre
  • 4 octobre
  • 6 décembre

Informations et prises de rendez-vous au 04 76 53 37 30

Plus d’informations : www.adil38.org

SOLIHA

Des aides  peuvent être accordées aux ménages aux revenus modestes pour l’adaptation ou la rénovation énergétique de leur logement. Elles sont financées par la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, l’Etat, le Département de l’Isère et certaines caisses de retraite. Pour se renseigner sur ces aides, l’équipe de SOLIHA assure des permanences téléphoniques, ainsi que des permanences conseils sur rendez-vous :

  • les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois, de 14h à 16h, au siège de la communauté de communes, rue du 19 Mars 1962 à Saint-Maurice-l’Exil
  • le 1er mercredi de chaque mois, de 10h à 12h, au pôle de proximité EBER, 28 rue Français à Beaurepaire.

Informations et prise de rendez-vous au 07 81 02 94 43

C a.u.e (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement)

Pour bénéficier de conseils sur un projet de construction ou de rénovation… .

Téléphone : 04 74 29 31 10

Siège de la Communauté de Communes EBER ou au pôle de proximité à Beaurepaire.

Permanences sur rendez-vous

Service Info Energie

Pour avoir un conseil gratuit pour la rénovation énergétique de votre logement (conseil technique, information sur les aides financières, travaux les plus pertinents…).

Contactez le service Info Energie au 04 76 14 00 10

Les permanences ont lieu au siège de la Communauté de Communes EBER ou au pôle de proximité à Beaurepaire.

Plus d’informations , je clique ici

Permanences sur rendez-vous

ACTIOM – Mutuelle solidaire pour les beaurepairois

La santé n’a pas de prix mais elle a un coût qui pèse dans le budget des ménages. Certains actes médicaux, non remboursés ou mal remboursés par la Sécurité sociale, peuvent être élevés et éloignent les personnes les plus précaires de l’accès aux soins. C’est pourquoi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Beaurepaire a décidé de signer une convention avec l’association Actiom (Action de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) afin de proposer une mutuelle solidaire, accessible à tous.
En signant la convention de partenariat associative avec l’association ACTIOM la commune devient le relais vers la possibilité pour ses administrés de bénéficier du dispositif Ma Commune Ma Santé, la solution santé mutualisée et de ses avantages (conseils et accompagnements personnalisés, permanences locales, conseillers dédiés…).
Le principe est de proposer des tarifs négociés permettant aux adhérents de faire des économies sur les cotisations pour augmenter leur pouvoir d’achat.

Pour tous les Beaurepairois
Ce dispositif «Ma commune, Ma santé» est proposé à tous les Beaurepairois, quels que soient leurs conditions de ressources, leur âge et leur situation professionnelle. Il s’adresse ainsi aux retraités, étudiants, chômeurs, libéraux, fonctionnaires…

Conseil et orientation
Chaque situation sera étudiée individuellement lors des permanences d’Actiom. L’association oriente et accompagne l’usager dans ses démarches et détermine s’il peut prétendre à une aide existante (CSS…). Si l’usager peut bénéficier de la mutuelle solidaire, des formules de garanties sont proposées pour adapter l’offre au plus près des besoins médicaux des personnes, ainsi qu’à leur capacité financière.

  • Permanence Actiom Mutuelle Solidaire : en Mairie de Beaurepaire – bureau de permanence au rez-de-chaussée
    Le 1er mercredi du mois, de 9h30 à 12h avec prise de rendez-vous au préalable au 05 64 10 00 48.

Médiation Santé

1.C’est quoi Médiation Santé ?

  • Un lieu d’accueil, d’écoute et d’information
  • Un accompagnement vers la santé
  • Un relais de proximité qui vous aide et vous soutient dans vos démarches d’accès aux droits de santé

2.Pour qui ? Les habitants éloignés des soins et résidant sur la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône.

Les missions du médiateur santé :

  • Il vous accueille, vous informe, vous écoute, vous oriente et vous accompagne vers les structures et professionnels du médical et du social
  • Il vous aide à la prise en charge de votre santé
  • Il évalue vos besoins
  • Il vous aide aux démarches administratives d’accès aux droits de santé
  • Il vous propose des animations collectives de prévention et d’éducation santé
  • Il vous aide aux démarches d’accès aux droits, à la recherche de mutuelle et à la constitution de dossiers

 Les services de la Médiation Santé sont gratuits.

Permanences sur Beaurepaire :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Plus d’informations auprès du médiateur santé

Contact du médiateur santé :

Le service “Médiation Santé” est proposé par l’Association Centre de Soins des Cités” de Roussillon.

Plus d’informations : https://centredesoinsdescites.fr/

logos partenairesMédiation santé-logologo mission locale Isère Rhodaniennelogo CEBER

Logo France victimes

France Victimes 38

En partenariat avec la CCEBER, l’association France Victimes 38 APRESS propose des permanences d’intervenant social au sein des 3 gendarmeries du territoire :

  • Beaurepaire : les mercredis de 9h-12h et de 14h-17h
  • Saint Clair du Rhône : les mardis de 9h-12h et de 14h-17h
  • Roussillon : les lundis et mardis de 9h-12h et de 14h-17h

Pour joindre les intervenants sociaux, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’association au 04 74 53 58 13

Les intervenants ont pour mission :

  • Accueil et écoute active des victimes pour mieux comprendre leur situation.
  • Information et conseil dans les démarches administratives, d’accompagnement et d’accès aux droits.
  • Orientation vers un des services sociaux adaptés, en fonction des besoins.
  • Accompagnement au dépôt de plainte.

Les permanences sont gratuites, anonymes et sans rendez-vous.

Plus d’informations : www.francevictimes38.com